Itinéraire & Exploration

« La soif d’apprendre, de découvrir et de partager, l’envie de garder la liberté d’agir et de penser en toutes circonstances, la capacité de prendre des risques et la volonté d’interroger les savoirs et vérités du moment, sont des éléments qui aident à faire de l’existence d’un homme, une vie d’aventure … L’ exploration et l’esprit d’aventure… ont mené la marche du monde, celle qui consiste à toujours aller voir plus loin, plus haut, dans tous les domaines, atteindre les limites, là où l’adaptation et l’intelligence de l’homme font merveille. Cette exploration là a nourri la science… Une société harmonieuse se construit avec des hommes et des femmes conscients de la nécessaire pluralité des regards sur le monde, sachant qu’explorations, sciences et réflexions sur les êtres que nous sommes ne peuvent être dissociées. »
Stéphane Lévin, Explorateur Scientifique & Conférencier

1963

Naissance au Cameroun

 

1969

Arrivée en France

1995

Directeur de croisières de luxe

2000

1ère Expédition : Mission Labrador Arctique

L’Arctique, d’une superficie d’environ 25 millions de km² occupe les régions les plus septentrionales de l’hémisphère nord. Il couvre toutes les parties continentales et insulaires situées au nord du cercle polaire ( 66°33′), de l’Alaska et du Canada, de l’Europe et de la Sibérie, du Groenland et du Spitzberg ainsi que l’océan Arctique ( environ 10 millions de km²) jusqu’au pôle Nord géographique. Trajet elliptique et inclinaison de la Terre sur le plan de l’écliptique, inclinaison variable des rayons du soleil et durées d’éclairement solaire différentes sur la surface terrestre provoquent les saisons et les climats variés de notre planète, et notamment ceux très extrêmes de l’arctique aux qualificatifs évocateurs : nuit polaire, grands froids, banquise, blizzard, permafrost…

2001

Pôle Nord Magnétique

Traversée sur la banquise en autonomie totale Raid de 650 km à ski et traîneau sur la banquise arctique vers le Pôle Nord Magnétique (80°N-106°W).

2003 Seul dans la nuit polaire

121 jours en totale autonomie

« …voir disparaître les derniers rayons du soleil, vivre la nuit polaire et être là, au même endroit, pour voir apparaître le premier rayon de soleil… ». Sur ces terres gelées, je souhaite observer les cycles de l’eau, du vent, du soleil, tout en menant des recherches naturalistes, historiques, techniques, scientifiques et médico-physiologiques. Le coeur du projet est d’assister à un demi-cycle de rotation de la Terre autour du soleil et de vivre les conséquences de l’inclinaison de l’axe de la Terre par rapport au plan de l’orbite terrestre, le plan de l’écliptique, sur l’ensoleillement et la température. Voir et ne plus voir… Mais le plus important est de ramener non seulement des témoignages de cette expérience, mais aussi des résultats, aussi infimes soient-ils, « pour que cela serve à quelque chose… ».

2006

Voyageurs des glaces

Premier explorateur français à créer un programme éducatif exceptionnel : « Voyageurs des Sciences ». Des lycéens ont vécu 3 expéditions scientifiques sur 3 continents différents.

2007

Voyageurs des Sables

Deuxième volet de la trilogie Voyageurs des Sciences : destination le Sahara.

2008

Voyageurs des Fleuves

Dernier volet de la trilogie Voyageurs des Sciences : l’Amazonie.

2009

Mission ORION KENYA

Mission scientifique pour l’industrie spatiale au Kenya (cartographie satellite, étude sur la déforestation…)
 
 

2009

Mission ORION Amazonie

Mission scientifique pour l’industrie spatiale (cartographie satellite, étude et film sur la déforestation illégale…)
 

Prochain défi…

Mission Seul dans le Namib